Le Rebab
www.andaloussi.net Photo: Abid Ahmed
Le terme rabâb désigne deux grandes familles d'instruments à cordes dont la table d'harmonie est une peau. Le terme est attesté dès le Xè siècle chez le musicologue Farabi.
Le rebab (ou rabab, rbab, rebeb) (mot d'origine arabe : رباب - rabāb) est un instrument de musique médiévale à cordes frottées. Certains y voient l'ancêtre du violon, mais ce n'est pas le cas.
Il fut probablement importé d'Irak entre le XIIIe et le XIVe en Europe par les Arabes en Espagne mauresque. Instrument puissant, il est reconnaissable au sein de l'ensemble musical.
C'est un instrument à cordes frottées monoxyle, c'est-à-dire qu'il est creusé dans une seule masse de bois. Sa tessiture dans le registre ténor et le son proche de la voix humaine. vièles, instruments à cordes frottées d'une part, et les luths, instruments à cordes pincées, d'autre part. Tous ces instruments se sont répandus dans le monde musulman, du Maroc à l'Indonésie, mais curieusement, ces deux familles semblent exclusives l'une de l'autre, sauf en Iran.
Doté d'une caisse de résonance piriforme et au dos bombé, sa taille peut varier. En plus d'une table d'harmonie percée de deux ouïes, il est monté de deux, trois ou quatre cordes en boyau. Le rebab se joue généralement assis en position verticale dans les orchestres arabo-andalous : posé sur la poitrine ou sur les genoux. L'instrumentiste frotte les cordes avec l'archet tout en bloquant les cordes de la main droite pour produire les différentes notes. Il est souvent confondu avec les premières vielles à archet (elles aussi piriformes) qui sont fréquemment représentées dans la sculpture romane. Le bois de l'instrument peut être en bois de noyer, citronnier, cèdre, acajou, thuya ou encore en abricotier.
De nos jours, le rebab est toujours employé au Maghreb dans les orchestres de musique classique arabo-andalouse ou le chaâbi, malheureusement il a tendance à être remplacé par le violon au son plus clair.
Sources: http://www.natureculture.org/wiki/index.php?title=Rebab
http://www.musicologie.org/sites/r/rabab.html