Fekhardji Abderezaq 1911-1984

Publié le par Cordoba d'Alger

   
                                                                           

Né en 1911 à Alger , il se familiarise dès son jeune âge avec le style "Çan'a" par sa fréquentation du mausolée de Sidi AbderRahmane.

Initié à la musique par son frère aîné, le Maître Mohammed Fakhardji, AbderRezaq se mettra très tôt au violon; un instrument qui l'accompagnera tout au long de sa carrière et qui mettra en valeur son assurance et sa capacité de meneur dans un orchestre.


LES DEBUTS, LES REPRESENTATIONS PRIVEES

En1929 il rejoint la nouvelle association El Andaloussia où son frère Mohammed Fakhardji, Ledjam et le   M'alem Bouchara professaient… Il apprendra beaucoup de ce dernier, un Maître juif réputé pour sa générosité dans la transmission du répertoire.
Le M'alem Bouchara sera le professeur de l'association El Mossilia dès sa création en 1932. Il nous a laissé quelques enregistrements très instructifs.

En 1930, AbderRezaq Fakhardji passe à la nouvelle association El Djazaïria qui comprenait, pour la première fois de l'histoire des associations de musique, une majorité de musulmans. Ce sera l'occasion pour lui de parfaire sa formation au contact des grands Maîtres qui la fréquentaient : Mohammed Ben Teffahi (président et chef d'orchestre) , Mohammed Fakhardji, Mahieddine Lakehal, etc.

En 1931, il intègre l'orchestre privé de son frère Mohammed et finira par en prendre la relève vers 1946 quand ce dernier se consacrera à d'autres activités (maître de cérémonie au mausolée de Sidi AbderRahmane, charge de cours au Conservatoire d'Alger, chef de l'orchestre Çan'a à Radio Alger ) .

AbdelKrim Mehamsadji , El Hadj Djaidir Hamidou , Zoubir Kakachi et plus tard Bahar Mohammed seront les autres éléments de cette formation.
En 1933, il interrompt son activité pour cause de mobilisation (service militaire)…
A la fin de son service militaire AbderRezaq Fakhardji assurera des cours de l'association El Djazaïria pour une période de deux ans entre 1937 et 1938.
La deuxième guerre mondiale éclate, il est de nouveau mobilisé (réserviste) en 1939. Démobilisé à la fin des années 1940 (après l'occupation de la France par l'Allemagne) , il profitera d'un court répit pour reprendre une petite activité musicale (concerts, passages à la radio, cours de musique), car il sera encore une fois mobilisé au milieu de l'année 1943.
( Avec le débarquement US à Alger en novembre 1942, de nombreux réservistes seront rappelés...
Cette période de 1939 à 1945 (guerre mondiale) est marquée par un net ralentissement de l'activité des associations: effectifs réduits, cours et représentations épisodiques… Et ce n'est qu'à la fin de la guerre que l'activité reprendra sérieusement. Elle ne sera effective qu'en 1946 avec la relance de l'association El Djazaïria (avec AbderRezaq Fakhardji comme professeur principal), avec la création des orchestres de la radio, avec les nouvelles classes de musique algérienne au conservatoire d'Alger.

 
L'ORCHESTRE DE LA STATION


En 1946, il rejoint le nouvel orchestre Çan'a de Radio Alger sous la direction de son frère Mohammed Fakhardji. Ce sera l'occasion pour AbderRezaq de donner des récitals en solo et en direct sur les ondes, d'accompagner de nombreux musiciens…

Certains enregistrements de cette époque sont disponibles aux archives de la Radio.

Au décès de son frère en juillet 1956, la direction de cet orchestre lui revient. Il poursuivra cette "mission" jusqu'à 1963 année de la dissolution de cet ensemble.


Entre 1963 et le début des années 1970, on arrivera à réunir le Grand orchestre Çan'a pour des occasions très ponctuelles (festivals, enregistrements pour la télévision,…). Les derniers éléments se retrouveront sur scène en mai 1997 (au Bastion 23 à Alger) à l'occasion d'un hommage rendu à AbdelKrim Mehamsadji (le doyen de la musique Çan'a, décédé en 1999 à l'âge de 95 ans.)

LE CONSERVATOIRE D'ALGER


En 1952, il obtient une charge de cours au conservatoire, une charge qu'il va assurer jusqu'à la fin des années 1970.

Il dirigera à l'occasion des premiers festivals de musique classique algérienne1967, 68 et 72 les orchestres du conservatoire et les formations qui ont accompagné les grands interprètes de la Çan'a lors de ces manifestations: Mahieddine Bachtarzi, Ahmed Serri, Dahmane Ben Achour, AbdelKrim Dali, Sadeq El Bidjaoui, Mohammed Khaznadji, Farid Oujdi, …

De nombreux élèves profiterons de ses enseignements, parmi eux de futurs maîtres et interprètes…


LES ASSOCIATIONS

AbderRezaq Fakhardji est et restera le professeur mythique de l'association El Djazaïria durant toute la décennie 1940.

A la fusion des deux associations musicales El Djazaïria et El Mossilia le 15 octobre 1951, il va poursuivre les enseignements quelques temps puis, pris par sa charge au conservatoire et à la radio (en 1952), il déléguera le jeune Sid Ahmed Serri pour assurer la classe aux quelques éléments restés fidèles à cette association…

Bien après l'indépendance de l'Algérie, en 1981 une association de musique - El Fakhardjia - est crée. Sa dénomination se voulait un hommage à la carrière des Fakhardji

Il accepte d'en être Le Président d'Honneur et dirigera occasionnellement la classe supérieure...

En fait, tout en continuant à suivre de près l'activité de cette nouvelle association, il confie la direction de l'orchestre d'abord à Mustapha Boutriche et ensuite au Maître El Hadj Djaïdir Hamidou qui sera secondé par Arezki Harbit l'actuel professeur de cette association.

Le Maître AbderRezaq Fakhardji décède le 12 janvier 1984 à Alger.


                                                           

Source:http://yafil.free.fr/album_merzaq.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Actuellement l'association El Fakhardjia dispense des cours de musique pour de jeunes élèves.<br /> Arezki Harbit n'est plus professeur de la classe supérieure.<br /> Cheikh Mamad Benchaouche passe de temps en temps à l'association depuis 2009 où il y a une "tentative" pour relancer la classe supérieure. Mais le projet ne se concrétise pas.<br /> Abderrezaq Fakhardji n'a pas confié la classe à Mamad mais bien à Boutriche, puis Hamidou et Harbit. D'autres élèves ont eu à diriger occasionnellement; Hini, Saoudi, etc.<br /> Mais le "patron" bien après 1984 était bien Harbit<br /> Youssef<br /> Et merci de mettre un lien vers le site Yafil, c'est la moindre des choses quand on reprend nos articles...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il a pas donne a mustapha boutriche mes a mamed benchaouche la direction.<br /> <br /> <br />
Répondre